Attestation d'accueil 
L'attestation d'accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen, Suisse, Andorran ou Monégasque) souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d'une visite privée ou familiale.
L'attestation d'accueil se fait en mairie du domicile.
Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :
- un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport pour les ressortissants Français, Européen ou Suisse ; titre de séjour pour les autres ).
- un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif).
- un justificatif de domicile récent (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer).
- tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il est défaillant.
- tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement).
- un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant de 30 €.
- si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, une attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant.
- se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire.