Présentation

Châtillon-le-Duc est une commune de plus de 2000 habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Territoire


Le territoire couvre une superficie de 626 ha. Située au nord de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) comprenant 70 communes et environ 190 000 habitants, la commune est distante de 9 km de Besançon centre, proche de l’autoroute A36 et de la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV.

Le village ancien est perché sur un éperon rocheux qui culmine à 440 m d’altitude.

Un fort militaire a été érigé en 1870 sur les ruines d’un ancien château fort du 12ème siècle. Du belvédère de Notre Dame de Châtillon-le-Duc, le promeneur découvre la vallée de l’Ognon au pied des coteaux et ses prairies traversées par la RD 108, la RN 57 et la ligne ferroviaire à grande vitesse.

Le territoire est entouré de dix communes (Tallenay, Devecey, Miserey-Salines, Ecole-Valentin, Les Auxons, Geneuille, Chevroz, Bussières et Besançon) et s’étend jusqu’à la rivière Ognon.

Une zone commerciale et artisanale située au sud du village en direction de l’espace Valentin se compose de 125 entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

Cadre de vie


Les Châtillonnais bénéficient d’un cadre de vie agréable, entouré de vastes espaces naturels et boisés, la forêt communale couvre environ 98 ha.

Depuis les Pelouses, par temps clair, on peut même apercevoir le Mont Blanc !

Vue Chatillon

 

 

Enfance


L’accueil de la petite enfance est assuré par les assistantes maternelles indépendantes et, depuis quelques années, par la MAM, maison d'assistantes maternelles, qui offre un accueil collectif.

Les enfants de CHATILLON LE DUC peuvent suivre une scolarité de la maternelle au collège.

L'école primaire accueille les enfants de la petite section au CM2. Les déplacements des élèves sont assurés par un transport en car organisé par la CAGB. Deux employées communales accompagnent les plus jeunes.

La commune accueille les élèves dès 7h30. Cet accueil, la restauration scolaire ainsi que la garderie après la classe sont confiées à l’association A.F.L. (Association Familiale Laïque) avec le soutien de la commune.

Depuis la rentrée 2017/2018, les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place, avec un retour à la semaine de 4 jours.

Le collège "Claude Girard" accueille plus de 700 élèves issus de 21 communes différentes.

Collège

 

 

 

 

 

 

 

 

Vie associative


Le centre communal Bellevue, "lieu de vie du village", accueille les écoles et les associations sur un vaste site : gymnase, salle à parquet avec un coin cuisine, salle pyramidale AC 2000, restaurant scolaire, salle péri scolaire et médiathèque, terrain de foot, un boulodrome, une aire de jeux enfants, un terrain multisports synthétique et des modules de fitness adultes sont à disposition des habitants.

Des activités diverses et variées sont offertes au village grâce à un tissu associatif dynamique avec de nombreux bénévoles très impliqués.

 

Nouveaux habitants


Les nouveaux habitants sur la commune sont accueillis à l'automne afin d'échanger lors d'un moment de convivialité.

Chaque année en janvier, les habitants sont conviés aux vœux du maire, une occasion pour les élus de faire le point sur leurs actions et rencontrer les concitoyens.

La tradition veut que leur soit offert un pain cuit au feu de bois dans le four communal!

Seniors et personnes vulnérables


La commune de Châtillon le Duc compte, sur son territoire, une "maison seniors" Age et Vie.

Le CCAS, Centre Communal d'Action Sociale est actif dans la commune. Il organise diverses actions visant à améliorer le quotidien des habitants.